Fondé en 1990 par Pierre Rion, rejoint par deux amis aussi visionnaires en 1993, Etienne Rigo et François Vercheval, le Domaine de Mellemont figure parmi les plus grands et plus anciens vignobles professionnels de Wallonie. Depuis, le Domaine de Mellemont a étendu sa superficie jusqu’à atteindre 11.000 pieds de vignes. Le domaine offre les trois variétés de vins : rouge, blanc et rosé. Il y a 15 ans, il s’est lancé dans la production des vins mousseux selon la méthode traditionnelle qui préconise jusqu’à 12 mois de prise de mousse pour obtenir une bulle très fine. Leurs vins connaissent un tel succès qu’ils sont régulièrement épuisés.
Transmettre et pérenniser un vignoble wallon de 20.000 bouteilles
Pierre Rion, Etienne Rigo et François Vercheval, véritables pionniers de la viticulture wallonne à l’époque, ont transformé cette startup vigneronne en un domaine avec pignon sur rue qui produit en moyenne plus de 20.000 bouteilles par an.
« Nous sommes fiers d’avoir ouvert cette voie et que cela inspire de nombreuses vocations depuis plus de 20 ans » déclare Pierre Rion qui préside aussi l’Association des Vignerons de Wallonie. Et d’ajouter : « Il était gentiment temps, trente ans plus tard, de transmettre cette société à des plus jeunes. Céder 100 % des actions, bien sûr, mais pas n’importe comment : nous souhaitions nous assurer que la nouvelle équipe bénéficie d’un plan de reprise sain avec un financement ambitieux mais réaliste. Nous ne voulions pas simplement revendre mais bien transmettre un domaine qui continuera à croître en conservant qualité et respect de la nature. C’est aussi pour cette raison que nous nous sommes engagés à épauler techniquement la nouvelle équipe durant deux saisons complètes ».
Une transmission d’entreprise accompagnée
Une fois les repreneurs identifiés, les fondateurs ont désiré s’assurer que la transmission serait accompagnée et sainement gérée dans les prochaines années. « C’est là que nous intervenons » explique Pierre de Waha, Investment Manager chez Invest.BW. Il ajoute : « Après plusieurs contacts pour identifier la vision des anciens propriétaires, nous avons structuré le financement de la reprise par les nouveaux acheteurs. Ensuite, nous sommes intervenus dans ce financement par la nouvelle équipe : Pierre-Alexandre Péters, Antoine de Thibault, Matthieu Dumont de Chassart et Marc-Edouard Humblet. ».
Assurer la continuité d’un projet d’entreprise dans des conditions financières qui rassurent les cédants est un défi risqué qui doit être mené de manière stratégique. L’opération envisagée par Invest.BW sous forme d’un MBI (Management Buy In) permet à la nouvelle équipe de financer cette reprise de 100 % des actions et de poursuivre le développement des activités de production et commerciales du vignoble. Ce MBI permet aux repreneurs d’être actionnaires majoritaires mais également de bénéficier d’un levier financier au travers de l’endettement d’acquisition qui permet de réaliser à terme un rendement intéressant sur les fonds injectés.
Accompagner en douceur le développement futur
La dette d’acquisition devrait être remboursée sur une période de 5 à 7 ans grâce au cash-flow libre de l’activité opérationnelle. L’intervention capitalistique est faite ici sous forme de prêt convertible, qui devrait être remboursé sur un laps de temps de maximum 10 ans.
Matthieu Dumont, Responsable Opérationnel du domaine, conclut : « C’est avec énormément de bonheur et d’enthousiasme que nous voulions entamer ce magnifique projet, une synthèse entre nos passions pour le vin, les produits locaux de qualité et la nature. En revanche, nous avions un besoin évident d’être bien accompagnés pour la partie financière du projet. La présence d’Invest.BW à nos côtés dans les négociations en vue du rachat des actions du Domaine était un élément important dans notre décision : en plus d’être rassurés, cela nous a permis d’être sûrs de poser les bons choix financiers pour le futur ».
« Plusieurs raisons nous ont amené à collaborer avec Invest BW pour notre reprise du Domaine de Mellemont. De par son expérience non négligeable dans les transmissions d’entreprise et les modes de financement, Invest BW nous a apporté son soutien et sa présence pendant les négociations et tout au long de la phase de rachat. L’intervention d’Invest BW nous a permis de clôturer le rachat du domaine de Mellemont mais représente également à nos yeux un partenaire fiable pour le financement mais aussi pour le développement de notre stratégie commerciale. La présence de Pierre de Waha au sein du conseil d’administration nous permet de structurer nos ambitions et notre stratégie de développement. Il nous aide à fixer nos priorités afin de grandir étape par étape ».
- Analyse et conseils sur la transmission d’entreprise et ses modes de financement
- Soutien et présence pendant les négociations et la phase de rachat
- Armes financières pour la stratégie commerciale
- Participation au Conseil d’Administration pour la stratégie de développement