Invest BW News

Le Domaine viticole de Mellemont change de mains

Repreneurs Domaine de Mellemont
Le dynamisme de l'équipe des repreneurs du Domaine de Mellemont a convaincu INVEST.BW de les accompagner dans la transmission de ce projet pionnier en Brabant Wallon" ajoute Pierre de Waha, Investment Manager chez @invest.bw

Créé en 1993, le Domaine de Mellemont est un des premiers vignobles wallons qui a ouvert la voie du renouveau de la vigne sous nos contrées.

Planté de 11.000 pieds en cépages traditionnels sur un peu moins de 4 hectares à Thorembais-les-Béguines (Perwez), l’aventure a été lancée et conduite par Pierre Rion, Etienne Rigo et François Vercheval, véritables pionniers de la viticulture à l’époque.

Pour les fondateurs déjà soixantenaires, il était temps de considérer pérenniser leur vignoble.

Quatre jeunes passionnés se sont associés et ont convaincu les cédants qu’ils étaient motivés et animés du même esprit qu’eux : élaborer un produit local de qualité, abordable et respectueux de l’environnement.

On y retrouve Pierre-Alexandre Péters, Antoine de Thibault, Matthieu Dumont de Chassart et Marc-Edouard Humblet.

« Nous sommes fiers d’avoir ouvert cette voie il y aura bientôt trente ans et que cela inspire de nombreuses vocations » déclare Pierre Rion qui préside aussi l’Association des Vignerons de Wallonie.

« C’est avec énormément de bonheur et d’enthousiasme que nous entamons ce nouveau chapitre du Domaine de Mellemont. Ce magnifique projet est la synthèse entre nos passions pour le vin, les produits locaux de qualité et la nature. Nous avons à cœur de continuer à faire valoir la qualité des vins belges »  déclarent les repreneurs.

L’accord passé entre les parties, dont le montant de la transaction n’est pas révélé, prévoit notamment un accompagnement actif des nouveaux exploitants par les fondateurs du domaine, durant deux saisons.

Cette reprise a aussi été rendue possible grâce à la confiance d’Invest.BW et de CBC qui ont sans doute vu là une forme de soutien originale à l’économie locale.

“Le dynamisme de l’équipe des repreneurs nous a convaincus de les accompagner dans la transmission de ce projet pionnier en Brabant Wallon” ajoute Pierre de Waha, Investment Manager chez Invest.BW.

Le Domaine produit quelque 20.000 bouteilles en moyenne par an.