Fruit de 15 ans d’expertise dans le développement de micro-capteurs environnementaux à l’UCLouvain, VOCSens est une spin-off de 2019 qui développe une technologie révolutionnaire permettant une détection fiable de gaz par des capteurs miniaturisés, autonomes, à très faible consommation d’énergie et à un coût minime.
Dans leur première phase de commercialisation, VOCSens propose le produit EnviCam®-1x, un dispositif qui détecte à la fois les gaz, les particules fines, le taux d’humidité et la température de l’environnement de travail. Un investissement durable et intelligent, vu que ce produit s’intègre directement au cœur de la digitalisation des entreprises, pour une sécurité et une santé accrue de nos écosystèmes, et que l’entreprise souhaite maintenant miniaturiser à l’extrême. D’une taille inférieure à 3 x 3 mm², ces micro-capteurs consomment moins de 100 µW et sont entièrement compatibles avec les besoins de l’Internet des objets (IoT) à tel point qu’on peut espérer les voir intégrés dans les smartphones et l’électronique grand public d’ici quelques années !
Lever des fonds, étape importante pour une spin-off technologique
Gérer les différentes étapes de la vie d’une spin-off n’est pas chose aisée. Thomas Walewyns, CEO de VOCSens, le confirme : « Nous avions réalisé un pre-seed assez limité qui nous avait permis de trouver du financement (prêts convertibles et emprunts) pour valider un 1er proof-of-concept de la technologie ainsi que de l’existence d’un marché. Nous étions donc assurés d’avoir un bon produit et d’excellentes perspectives de croissance ».
L’étape suivante pour VOCSens était de lever des fonds nettement plus importants en vue de poursuivre les développements technologiques et d’amorcer ses premières ventes. Il était nécessaire d’initier des contacts pour financer le développement technologique et commercial pour les trois années à venir ».
Structurer et accompagner sereinement l’augmentation de capital
Une augmentation de capital étant toujours une étape délicate, Invest.BW a structuré celle-ci dans un consortium de cinq investisseurs complémentaires. Pierre de Waha, Investment Manager d’Invest.BW, nous explique : « Nous analysons attentivement le projet de départ et choisissons la solution la plus adaptée et la plus prometteuse pour les sociétés que nous accompagnons ». Pour VOCsens, Invest.BW est intervenu dans un tour de table réunissant des investisseurs professionnels complémentaires afin de structurer et accompagner au mieux la société dans cette phase. Outre sa participation financière, Invest.BW s’investira également au sein du Conseil d’Administration de VOCsens pour épauler sa stratégie de développement et jouer le rôle de « sparring-partner ». Par ailleurs, en fonction des développements et des besoins futurs de la société, Invest.BW envisagera de participer à des tours de financements ultérieurs.
Des fondations saines pour un futur prometteur
Thomas Walewyns conclut : « Invest.BW a contribué à une augmentation de capital saine qui nous permet d’aborder les trois prochaines années en toute sérénité financière. L’Invest nous propose également tout un réseau qui pourra probablement nous aider, à un moment ou à un autre ». Les développements technologiques se poursuivent et VOCSens aborde la phase d’industrialisation. La stratégie commerciale est également lancée et VOCSens va proposer ses produits dans les secteurs de la pétrochimie, du recyclage et des villes intelligentes, avant d’attaquer les bâtiments intelligents et l’agro-alimentaire. Une phase de développements vers les marchés de la sécurité (détection d’explosifs) et de la santé (marqueurs de maladies) est également envisagée à plus long terme.
- Exploration des sources de financement de la spin-off
- Accompagnement privilégié pendant la levée de fonds
- Structuration des investissements
- Vision claire et rassurante du futur de la spin-off